Skip to content Skip to footer

Autodidacte piano I Quelles solutions en 2024 ?

Autodidacte piano

Être autodidacte piano, c’est un choix. Il y a de nombreuses façons de pratiquer un instrument, et chacun choisit comment il souhaite évoluer.

Pour autant, de solutions existent pour bénéficier des meilleurs conseils et progresser en toute confiance, sans risque de blessures, et en se faisant plaisir un maximum.

1 – Être autodidacte piano ne veut pas dire rester seul

Tu as choisi d’être autodidacte, ou peut-être l’es-tu par manque de moyens pour te former avec un pro : éloignement, budget.

Ou peut-être as-tu des craintes car tu as eu de mauvaises expériences. On t’a peut-être répété que tu n’arriverais à rien, ou que tu étais nul-le, ou on t’a frappé sur les doigts ?

À ce sujet, je te rassure : tous les profs de piano ne sont pas violents, que ce soit moralement ou physiquement. Il y en a qui le sont, beaucoup trop à mon avis, car je reçois très très souvent des témoignages en ce sens.

Ce sont des pratiques qui ne devraient pas exister, mais qui, malheureusement, sont bien réelles. Une pianiste concertiste de ma connaissance, a récemment partagé sur Instagram, son concert avec orchestre pour le concerto de Beethoven, aux USA, alors que son professeur lui avait dit : « Tu ne joueras jamais en concert ».

Si cela a été ton cas, et que tu es autodidacte pour cette raison, je te comprends. Nous reparlerons dans un prochain article, du processus que tu peux mettre en place pour reprendre confiance.

2 – Choisir les bons conseils.

Lorsque tu vas chercher une ressource, ça va être le plus souvent avec des :

  • tutoriels,
  • applications,
  • articles sur internet,
  • vidéos sur des chaînes YouTube,

Certains sont rédigés ou structurés par de vrais professionnels de la pédagogie, d’autres non.

Jouer du piano de façon professionnelle, avoir une chaîne YouTube sur laquelle on joue du piano, ne donne pas la capacité d’être pédagogue.

En tant qu’autodidacte piano, fais bien attention à ça.

De plus, tu vas trouver des conseils qui ne sont pas personnalisés, puisqu’ils sont accessibles à tous et donc, conçus pour tous.

Mais toi, tu n’es pas « tous ». Tu peux trouver des conseils utiles, oui, mais ce sera toujours limité.

3 – Et si tu te tournais vers un format nouveau ?

Pour répondre aux différents profils, j’ai créé plusieurs formats, qui conviennent autant aux élèves de conservatoire, qu’à toi, autodidacte piano :

  • une académie en ligne. Ce format Premium, ultra personnalisé, au plus près de moi chaque jour, est l’accompagnement le plus efficace, et qui te laisse ta liberté d’autodidacte piano que tu as choisi d’être.
  • un membership en ligne. Je lance tout juste ce nouveau format pour les pianistes qui hésitent à entrer dans l’académie, ou qui n’ont pas le budget nécessaire., C’est une façon d’entrer dans les coulisses de l’académie, d’avoir des ressources sérieuses et de connecter avec la communauté des pianistes qui travaillent avec moi. Cet accompagnement sous forme d‘abonnement mensuel sans engagement est une excellente solution pour toi.

5 – Des ressources gratuites sur Instagram

En t’abonnant à mon compte Instagram, tu bénéficies de conseils gratuits, de lives et c’est une occasion de venir converser avec moi en DM si tu le souhaites.

Prends soin de ton talent, ne suis pas tous les conseils que tu trouves sur internet. Réfléchis, écoute ton cœur.

👉 Tu peux aussi obtenir gratuitement Mes 10 conseils pour progresser au piano. PDF + vidéo

Tu peux aussi me contacter