Skip to content Skip to footer

Le doigté piano – choisir celui qui te convient

Doigté piano

Choisir le doigté piano est important et ce qui est magique, c’est que la main peut tout à fait apprendre par elle-même à choisir les bons doigtés.

Le tout est de bien la placer et de lui faire confiance? Quelques règles sont à connaître.

#0 – Doigté piano : comment sont numérotés les doigts ?

Les doigts des deux mains sont numérotés en partant du pouce qui est le 1, et en allant vers le petit doigt qui est le 5.

Les deux mains étant constituées de façon symétrique, les doigtés le sont aussi, c’est tout simple.

#1 – Règle n°1

Si tu joues deux notes qui te touchent, le plus simple est d’utiliser le doigt d’à côté.

Par exemple, tu joues DO avec le 2, puis RE, tu choisi le 3 pour le RE

#2 – Règle n°2

Ne joue pas deux notes espacées entre elles, avec 3 puis 4 ou 4 puis 5; Utilise plutôt 1 puis 2 ou à la limite, quand tu n’as pas le choix, 2 puis 3.

Si tu joues deux notes séparées par une autre touche blanche, par exemple un DO suivi d’un MI, tu peux utiliser 1 puis 2, ou 1 puis 3, ou 1 puis 4 si tu veux décaler ta main pour la suite de ce que tu dois jouer.

#3 – Règle n°3

Sur les touches noires, tu peux utiliser le doigt de ton choix. Au début du XXème siècle, cela était interdit,; mais on a évolué, heureusement, en matière de doigté piano !

#4 – Règle n°4

Si tu répètes plusieurs fois la même note, tu peux soit garder le même doigt, soit changer si ça t’arrange pour décaler ta min à droite ou à gauche, en fonction de ce que tu joues après. Si c’est une répétition très rapide, le plus simple est de changer de doigt pour chaque répétition. Si tu as des répétitions rythmées par 3, par exemple, choisi 3 puis 2 puis 1 et recommence. C’est une technique de virtuosité pour les pianistes très avancés.

#5 – La main est intelligente

C’est le placement de la main qui guide le choix des doigtés.

En connaissant bien les besoins physiologiques de ta main, et en apprenant à bien la placer, tu verras qu’au fur et à mesure, elle trouvera par elle-même le meilleur doigté piano pour ce que tu joues.

#6 – Ne pas écrire les doigtés au piano

Pourquoi ? Parce que si tu les écris, d’une part tu as une info supplémentaire à lire sur la partition, c’est surcharger inutilement ton cerveau.

Ensuite parce que en faisant ça, tu t’empêches d’évoluer. Ta main ne peut pas apprendre et progresser si tu lui fais tout le boulot en amont !

Enfin, un doigté peut convenir au début de l’apprentissage d’un morceau, puis devenir inadapté une fois que tu connais très bien ce que tu joues. Tu peux en préférer un autre.

#7 – Les doigtés imprimés sur la partition sont-ils bien ?

Les doigtés imprimés sur une partition ont été choisis par une personne. Souvent, un pianiste, dont le nom est indiqué au début du livre.

C’est son choix, pour sa main, sa technique, son niveau.

Ce n’est pas forcément le meilleur doigté pour toi.

Je te conseille d’essayer les doigtés imprimés, et de les effacer avec du blanc s’ils ne te conviennent pas.

Lorsqu’il y a beaucoup de doigtés imprimés sur la partition, ce qui est rare avec les bonnes éditions, fais-en autant : cache-les avec du blanc, ta lecture sera facilitée. Ne garde visible que ceux qui te paraissent ultra importants. Ceux que tu ne dois pas louper parce que sinon tu es coincé pour jouer la suite.

Tu veux plus de conseils ou un suivi personnalisé pour apprendre à mettre tes doigtés ? Contacte-moi.

Pour bien placer ta main, le mieux est de te former en ligne, puis éventuellement en accompagnement individuel.