Les plus grands pianistes classiques, c’est audacieux ! Je vous présente dans cet article 5 pianistes qui ont particulièrement retenu mon attention, fait chaviré mon coeur, ému mon âme d’artiste.
Sommaire
1 – La reine parmi les plus grands pianistes classiques : Martha Arguerich.
Une technique irréprochable, une interprétation sobre, expressive, recherchée. Une énergie et une simplicité. Elle est elle-même, sans chichis, vraiment the queen absolue !
2 – Mon idole depuis toujours : Arthur Rubinstein.
… jusqu’à ce que je découvre Martha Arguerich. Il a un legato magique, qu’il obtient sans même tenir les notes. Si il veut ! En le voyant, ça confirme que le legato – le jeu lié – est dans la tête, pas dans les doigts !
C’est un des très très grands, indéniablement., parmi les plus grands pianistes classiques.
3 – La princesse : Khatia Buniatichvili
Le sens du showbiz, sans oublier une qualité de jeu; une technique et une énergie extraordinaires. Elle prend soin d’elle – elle court régulièrement – c’est la nouvelle génération de pianistes top niveau. Bon, parfois elle en rajoute un peu, ok, mais elle est jeune, alors on lui pardonne. Et puis, elle donne un coup de renouveau au monde du piano classique si guindé, avec ses magnifiques tenues de concert.
4 – Mon préféré pour Chopin : Maurizio Pollini.
Un jeu époustouflant dans Chopin, par sa sobriété, ses sonorités, l’expression absolue sans jamais tomber dans le rubato, contrairement à beaucoup – trop – de pianistes.
5 – Ma préférée pour la musique espagnole : Alicia de Larrocha.
C’est simple, évident, elle interprète à merveille De Falla, Granados, Albeniz.
6 – Bien sûr, il y en a d’autres :
Jean-Marc Luisada par exemple ou encore Michelangelli dans le concerto de Schumann. Une pure beauté !
Et une découverte récente pour son album de Rachmaninof, “Ailleurs” : Matthieu Bergheau, jeune pianiste Lyonnais.
👉 Tu veux te former, devenir le pianiste que tu rêves d’être depuis toujours ?
Le programme complet Virtuoso Piano est destiné aux pianistes ambitieux, passionnés, qui veulent aller loin.
Aucun des pianistes cités n’est arrivé où il en est sans travailler, mais aussi sans d’excellents conseils, notamment au niveau de la technique, condition sine qua non pour jouer à plus de 90 ans comme Rubinstein par exemple.
Tu y apprends bien sûr le piano, la technique, l’interprétation, mais aussi à devenir un critique éclairé lorsque tu regardes des vidéos ou que tu écoutes des concerts ou des CDs de pianistes.
Tu as des questions ? Tu m’écris, je te réponds.
Je te partage une vidéo avec Khatia Buniatishvili. Ok, elle en fait vraiment beaucoup, avec ses cheveux, je te l’accorde, mais tu peux aussi admirer sa magnifique technique.
Pour les novices, un “Encore”, c’est un bis.
👉 Pour Virtuoso Piano, clique ici.
🎹 Tu peux aussi t’inscrire à la masterclasse du 16 novembre près de Paris. Laisse-moi un MP pour les infos ou va checker mon post précédent.
#piano #profdepiano #concertistes
👉 tu veux te former au piano ? Rejoins le programme Virtuoso Piano, le plus complet des programmes de formation piano.