Si tu as choisi d’être autodidacte piano, tu as de bonnes raisons. Et ce n’est pas moi qui vais essayer de te faire changer d’avis. Cela ne t’empêche pourtant pas de prendre des conseils judicieux afin de tout mettre de ton côté pour avancer selon tes désirs.
Sommaire
1 – C’est quoi un “autodidacte piano” ?
Un autodidacte piano ou tout autre domaine, c’est une personne qui “s’instruit par elle-même, sans maître”.
Sans maître c’est-à-dire sans avoir d’instruction formelle, de chemin tracé par une autre personne, mais en suivant ses aspirations et son intuition.
Les autodidactes font appel à des ressources extérieures librement, selon leur goût et leurs aspirations.
2 – Prendre les bonnes ressources au bon endroit.
Les autodidactes piano font appel à de nombreuses ressources :
- tutoriels
- applications
- articles sur internet
- vidéos sur des chaînes YouTube
Il y a, dans ces ressources, des contenus créés par des personnes qui sont professionnelles, qui ont du talent, un sens de la pédagogie, un haut niveau, une connaissance des éléments techniques et physiologiques liés à la pratique du piano, et, comme dans tout domaine, il y a des amateurs et des professionnels moins scrupuleux ou moins pointus dans le domaine.
Sans vouloir critiquer mes consœurs et mes confrères, je ne veux pas non plus user de langue de bois. Je vois passer des vidéos de pianistes qui se disent professionnels alors qu’ils ont choisi de faire du piano depuis quelques mois, et donnent des conseils qui sont, au mieux peu utiles, au pire, dangereux.
3 – Le corps du pianiste est complexe et il faut en prendre soin
En effet, le corps du pianiste est très complexe, car tu utilises tes mains, tes doigts, d’une façon différente de la vie de tous les jours.
Si tu ne fais pas attention à des éléments de base, ultra importants, tu peux tout simplement te blesser. Tendinites, tensions, douleurs musculaires, etc, sont des séquelles courantes chez les pianistes.
Or, il est facile de les éviter, mais encore faut-il s’y connaître.
4 – Vas chercher les ressources au bon endroit.
Être autodidacte piano, c’est un choix que je respecte énormément. J’ai rencontré de merveilleux pianistes qui n’ont jamais pris de cours, et réalisent des interprétations très belles. Certains sans lire du tout le solfège !
Néanmoins, ceux qui jouent vraiment bien ont tous un point commun : ils ont su aller chercher les conseils au bon endroit.
Ne pas avoir d’enseignement formel avec un professeur n’empêche pas d’aller faire des stages, suivre des masterclasses, s’inscrire à des programmes d’accompagnement à distance, avec l’accès autonome à un espace formation sérieux pour avoir en main toutes les bonnes ressources.
5 – Parle avec moi
Venir me parler, c’est possible. Si tu sens que tu n’es pas dans une progressions qui te satisfait, mais que tu ne veux pas prendre de professeur de piano de façon formelle, régulière, je te comprends parfaitement;
Tu peux venir me voir sur mon compte Instagram, j’y donne beaucoup de conseils gratuits, basés sur mes 46 ans d’expérience de la pédagogie du piano.
Je me suis entourée de professionnels comme un kiné des musiciens, un docteur en neurosciences, et je m’assure toujours que mes conseils sont bien compris par ceux à qui je les adresse.
Conclusion
Être autodidacte et profiter de mes conseils, c’est compatible !
Besoin de conseils personnalisés ?
Rejoins-moi sur Instagram ou contacte-moi
👉 Tu peux aussi obtenir gratuitement Mes 10 conseils pour progresser au piano. PDF + vidéo