Mains froides au piano I 4 points importants

Les mains froides doivent être réchauffées avant de jouer du piano. Je voudrais rappeler ici, ou t’apprendre peut-être, que l’échauffement ne se fait pas en jouant des gammes et des exercices.

Mains froides au piano

1 – Les mains froides au piano, pourquoi c’est risqué ?

Les mains froides ne sont pas forcément « froides ». C’est quand tes mains sont restées inactives longtemps. Si tu as regardé un film pendant 2 heures, tes mains sont froides, même si au toucher, elles sont tièdes ou chaudes.

Tes tendons sont restés au repos, et il est nécessaires de les échauffer avant de jouer du piano.

Cet hiver 2025 est particulièrement froid et humide, en France, les mains souffrent plus rapidement.

2 – Fais ton échauffement en dehors du piano

Un bon échauffement se fait en dehors de l’instrument. Ce n’est pas en jouant des gammes ou des exercices que tu échauffes tes mains. Là, tu es déjà en train de jouer du piano.

En faisant un bon échauffement, par exemple en frottant tes mains vigoureusement, jusqu’à ce que tu ressentes une chaleur intérieure circuler, tu protèges tes tendons.

Je te conseille vraiment de prendre quelques minutes. La durée varie selon ce que tu vas jouer, combien de temps, ce que tu as fait avant, etc.

Tous les éléments de l’environnement sont à prendre en compte.

3 – Si tu as toujours les mains froides

Si tu es une personne avec des mains froides en permanence, prends-en soin aussi. C’est vraiment important, et j’insiste beaucoup car je vois tant de pianistes qui se jettent sur leur piano alors qu’on ont les doigts gelés !

Profite, pendant que tu échauffes tes mains, pour te concentrer, respirer, penser aux morceaux que tu vas jouer. Tu gagneras beaucoup de temps sur ta séance.

L’échauffement n’est jamais une perte de temps.

4 – Renforce ta capacité à supporter le froid

Les mains froides au piano, comme dans la vie en général, c’est vraiment pas marrant !

Pour activer la circulation sanguine de ton corps, il existe des solutions : tisanes épicées, aliments qui réchauffent : les herbes aromatiques et condiments comme l’ail, l’origan, le laurier, le thym, le romarin ont également des propriétés réchauffantes.

Le thym active la circulation sanguine et réchauffe ainsi les extrémités

Apprends à les connaître et à les utiliser pour avoir une meilleure résistance au froid. Lis cet article très intéressant par exemple.

Besoin de conseils personnalisés ?

Rejoins-moi sur Instagram ou contacte-moi

👉 Tu peux aussi obtenir gratuitement Mes 10 conseils pour progresser au piano. PDF + vidéo

Vous serez peut-être interessé par les articles suivant…

Douleurs au piano I 5 règles d’Or

Douleurs au piano I 5 règles d’Or

Les douleurs au piano sont à prendre en compte de façon sérieuse. C'est trop courant ! Et pourtant, c'est évitable, en respectant certaines règles que je vais te partager ici. Douleurs au piano Sommaire1 - Fais toujours un échauffement2 - Les douleurs au piano sont un...

lire plus
La bonne position au piano I 5 éléments importants

La bonne position au piano I 5 éléments importants

Adopter la bonne position au piano est indispensable pour pouvoir évoluer d'une part en toute sécurité pour ton corps et te sentir à l'aise et aborder le répertoire de ton choix. Sommaire1er élément - Le clavier2ème élément - Le siège3ème élément - Le placement du...

lire plus
L’image mentale pour le piano

L’image mentale pour le piano

Utiliser l'image mentale pour le piano, c'est l'assurance d'un gain de temps, d'un travail plus efficace et d'une plus grande liberté pour construire ton interprétation. L'image mentale Sommaire1 - L'image mentale, c'est quoi ?2 - Le visuel3 - Le son4 - Le corps5 - La...

lire plus