Les douleurs au piano sont à prendre en compte de façon sérieuse. C’est trop courant ! Et pourtant, c’est évitable, en respectant certaines règles que je vais te partager ici.
Sommaire
1 – Fais toujours un échauffement
Commence toujours tes séances par un échauffement. Il doit se faire en dehors du piano. Si tu joues des gammes, des exercices, ce n’est pas de l’échauffement.
L’échauffement est un moment ultra important, surtout si tu joues du répertoire très technique, de haut niveau.
2 – Les douleurs au piano sont un signal d’alarme que t’envoie ton corps. Arrête de jouer immédiatement
NE JOUE JAMAIS SUR UNE DOULEUR
Dès que tu ressens la moindre douleur, il faut absolument t’arrêter dans la seconde qui suit. Tu n’es pas en train de faire des abdominaux, la douleur n’est pas le signe que tes muscles travaillent, mais que tes tendons souffrent !
Les douleurs au piano ne doivent jamais être ignorées.
3 – Cherche pourquoi tu as eu mal
Il y a toujours une raison aux douleurs au piano. Et il faut trouver ce qui les a causées, pour pouvoir rectifier ce qui doit l’être. Il peut s’agir de :
- un défaut de posture, tu es peut-être assise trop bas, c’est très courant
- un geste qui est conduit de façon erronée. Par exemple, si c’est ta main qui fait tout le travail au lieu d’être guidée par ton bras.
- une crispation prolongée. La main devrait toujours être au repos entre 2 notes, même quand tu joues vite
- une technique défaillante. Tu n’as pas encore bien intégré les éléments primordiaux de la technique et ta main est soumise à rude épreuve car néanmoins, tu joues des pièces qui sont difficiles techniquement
Contacte-moi si tu sens que tu as besoin de conseils personnalisés Écris-moi un message qui commence par “J’ai des douleurs au piano” ; tu seras prioritaire dans mes réponses.+
Tu peux aussi contacter de ma part Xavier Mallamaci, kiné spécialiste du geste physiologique du musicien, il propose des consultations de diagnostic en visio et pourra te conseiller sur la marche à suivre, et te donner des contacts près de chez toi pour un prise en charge vraiment adaptée.
4 – Revois ta technique et bois de l’eau
Pour résoudre ça, je te conseille de revoir ta technique, et tous ses éléments indispensables :
- posture
- respiration
- placement du buste
- placement de la main
- appui du corps
- geste physiologique
- centrage
- équilibre
- articulation
- poids
- etc.
Pense aussi à boire de l’eau régulièrement quand tu fais tes séances d’entraînement au piano. Tes muscles, tes tendons, ton cerveau, ont besoin d’eau. j’ai déjà fait un article à ce sujet.
5 – Travaille lentement, hors du piano, avec l’image mentale
Varie les façons de travailler, diminue le temps passé au piano, ne fais pas des heures de gammes et d’exercices, c’est inutile et ça va ancrer tes défauts techniques de façon désastreuse.
Travaille lentement, en dehors du piano, et utilise l’image mentale pour progresser sans te fatiguer.
Si tu es amateur, tu ne devrais pas passer plus 1 ou 2 heures au piano, par petites sessions de 20 à 30 mn, avec des pauses.
👉 Tu peux aussi obtenir gratuitement Mes 10 conseils pour progresser au piano. PDF + vidéo