Skip to content Skip to footer

Marche funèbre de Chopin I Trop lente dans 90% des cas

Marche funèbre de Chopin

La marche funèbre de Chopin est, de mon avis, jouée trop souvent beaucoup trop lentement. Mon professeur à l’Ecole Normale de paris, me disait : il faut pouvoir marcher derrière le convoi, dans l’idée de la marche funèbre.

1 – Le choix du tempo est toujours crucial

Commence par choisir une bonne édition, car les indications du compositeur sont parfois changées par certains éditeurs peu scrupuleux.

Pour Chopin, je conseille toujours soit Henle Verlag, soit Wiener Urtext soit Bärenreiter

Personnellement, depuis peu je me suis mise, pour la découverte, aux partitions numériques sur l’application Henle Library. Pour jouer et travailler, je vais toujours préférer le papier, mais l’avantage ici est qu’on a la partition instantanément sous les yeux.

2 – Réfléchis au tempo indiqué … ou non

Par exemple, dans la Marche funèbre de Chopin aucun tempo indiqué ! Ce n’est pas écrit Lent, ou quoi que ce soit. Juste Marche funèbre.

Pourquoi ? Une marche funèbre, c’est quoi ? C’est une procession derrière un cercueil, non ? Alors, tout simplement, il faut pouvoir marcher dans le convoi. Si tu joues trop lentement, c’est certain que tu ne pourrais pas tenir ce tempo en marchant.

3 – Écoute plusieurs versions mais ne les imite pas

Tu trouveras de nombreuses versions hyper lentes, ce n’est pas une raison pour les imiter.

Si tu écoutes disons 10 versions de la Marche funèbre de Chopin, et que 9 sont super lentes, ça ne veut pas dire que c’est le bon tempo.

L’effet mouton est tellement courant dans la musique !

Je te conseille personnellement la version de Ivo Pogorelich. C’est un pianiste audacieux, qui a le courage de suivre ses convictions en matière de jeu, plutôt que d’imiter la masse.

Site web du pianiste Ivo Pogorelich

4 – Prends tes responsabilités de pianiste et d’artiste

En tant qu’artiste, tu t’exprimes, quand tu joues tu donnes à entendre TA version du répertoire. Sinon, quel intérêt ?

Comme pour tout, si tu te contentes de répéter ce que des centaines de personnes ont déjà dit, sans y apporter ta touche personnelle, ta conviction, à quoi sert de jouer ?

Prends ta place, parle haut et fort ! Sois celui ou celle que les autres voudront imiter, pas celle qui suit le troupeau.

Viens me dire comment tu joues cette Marche funèbre de Chopin ? As-tu changé ton tempo après la lecture de cet article ? Ton avis m’intéresse.

Besoin de conseils personnalisés ?

Rejoins-moi sur Instagram ou contacte-moi

👉 Tu peux aussi obtenir gratuitement Mes 10 conseils pour progresser au piano. PDF + vidéo