S’organiser pour réussir I 4 choses à retenir

S’organiser pour réussir : une évidence ! En organisant précisément tes séances d’entraînement au piano, tu vas gagner du temps, tu seras fière de toi chaque jour et surtout, tu verras les résultats arriver de façon régulière.

Photo Copyright Pauline Cheyrouze

1 – L’échauffement

Commence toujours tes séances par un échauffement. Il doit se faire en dehors du piano. Si tu joues des gammes, des exercices, ce n’est pas de l’échauffement.

L’échauffement est un moment ultra important, surtout si tu joues du répertoire très technique, de haut niveau.

2 – Le rituel

Un rituel d’entraînement, comme je te l’ai expliqué dans un article précédent, c’est un ensemble de quelques exercices courts, ciblés, efficaces, que tu vas faire chaque jour.

C’est important de garder le même rituel pendant au moins 2 semaines, pour voir les résultats arriver.

Ensuite, tu peux changer et mettre ne place un nouveau rituel.

3 – Le planner

Un planner, c’est un outil formidable pour t’aider à mettre en place cette nouvelle résolution : s’organiser pour réussir

Il va te permettre d’écrire tes objectifs, ton rituel, les morceaux que tu travailles, les étapes de chaque jour pour tes morceaux, etc.

J’en ai conçu un pour toi, et tu peux te le procurer directement sur Amazon, qui l’imprime pour toi et te l’envoie.

Ce Piano Planner est ton compagnon de tous les jours. Tu le remplis le dimanche, par exemple, et il t’aide à suivre ton programme tous les jours. Tu le laisse vers ton piano, tu coches les cases une fois que tu as fait ce que tu avais prévu.

Tu gardes ton autonomie, et c’est toi qui es ton propre guide.

Si tu as besoin de conseils bien sûr je suis là ! Tu peux venir rejoindre l’académie, ou me demander une consultation.

Contacte-moi si tu sens que tu as besoin de conseils personnalisés.

4 – Arrête de scroller

Tu regardes des tutoriels dans tous les sens ?

Mauvaise idée !

Car les tutoriels ne sont pas faits pour que tu progresses au piano, mais pour te montrer les notes d’une chanson, d’un accompagnement.

C’est très bien, mais ça ne t’aide pas à t’organiser, au contraire. Les sources différentes, de plein de personnes, finissent pas t’embrouiller l’esprit.

S’organiser pour réussir doit devenir ton nouveau mantra.

👉 Tu peux aussi obtenir gratuitement Mes 10 conseils pour progresser au piano. PDF + vidéo

Vous serez peut-être interessé par les articles suivant…

Comment jouer vite au piano ?

Comment jouer vite au piano ?

Jouer vite au piano peut paraître le Saint-Graal pour certains d'entre vous. mais attention, si cet objectif devient un but en soi, il y a danger sur plusieurs plans. Je t'explique tout dans cet article. Comment jouer vite au piano Sommaire1 - Pourquoi jouer vite ?2 -...

lire plus
Adagio de la Sonate Pathétique de Beethoven

Adagio de la Sonate Pathétique de Beethoven

Dans cet article, je te montre les différentes étapes de travail pour le début de l'Adagio de la Sonate Pathétique de Beethoven.. Travailler un mouvement lent demande beaucoup de temps si tu t'y prends d'une façon standard, et ne t'apportera pas les résultats que tu...

lire plus
S’entraîner au piano / Ton 1er rituel

S’entraîner au piano / Ton 1er rituel

Pour passer au niveau supérieur au piano, je te conseille d'adopter un rituel d'entraînement précis et ciblé. Dans cet article, je te donne les premiers conseils pour savoir comment s'entraîner au piano. Un rituel d'entraînement, c'est un ensemble de choses que tu vas...

lire plus