Dans cet article, je te montre les différentes étapes de travail pour le début de l’Adagio de la Sonate Pathétique de Beethoven..
Travailler un mouvement lent demande beaucoup de temps si tu t’y prends d’une façon standard, et ne t’apportera pas les résultats que tu espères.
Sommaire
1 – Joue la mélodie dans un tempo rapide
Prenons la 1ère phrase de cet Adagio de la Sonate Pathétique de Beethoven.
Commence par jouer seulement la mélodie, dans un tempo rapide.
Cela te pemet d’en prendre connaissance, de ressentir les carrures, qui sont très longues au tempo original.
Par exemple, jouer au double du tempo est une bonne idée. Parfois même, plus vite. Tu feras ainsi tes choix au niveau des phrasés, plus facilement.
2 – Ajoute la basse
Toujours dans un tempo rapide, ajoute la basse à la mélodie. Tu commences à entendre l’habillage de la mélodie, elle prend un sens différent de ce que tu imaginais peut-être.
Tu entends que ça commence à ressembler à Adagio de la Sonate Pathétique de Beethoven, n’est-ce pas ?
3 – Ajoute les notes de l’accompagnement
S’il est, comme dans Adagio de la Sonate Pathétique de Beethoven, en double-croches, joue toutes les notes sous la forme d’accords, en même temps que la mélodie.
Si un accord n’est pas pratique, ne joue pas toutes les notes.
L’utilité, ici, est d’harmoniser la mélodie.
4 – Basse + accompagnement + chant
Joue la basse et l’accompagnement au piano, et chante la mélodie.
Peu importe si tu penses que tu as une voix moche ou que tu chantes faux.
C’est uniquement pour travailler l’indépendance de ta pensée. Cela va te servir plus tard, tu verras.
5 – Mélodie + accompagnement + chant
Cette fois, tu vas jouer la mélodie et l’accompagnement et chanter la basse de cette magnifique pièce qu’est l’Adagio de la Sonate Pathétique de Beethoven
Fais comme tu peux au niveau du chant, car la basse, c’est très grave. Donc, tu octavies, tu t’arrange avec les hauteurs.
6 – Ralentis
Maintenant, tu vas jouer toutes les notes de cette première phrase de l’Adagio de la Pathétique. Tu peux commencer à ralentir.
Plus tu vas t’entraîner, plus tu seras à l’aise, plus tu pourras ralentir.
7 – Construis ton interprétation personnelle
À partir de là, tu vas commencer à construire ton interprétation personnelle : le son, le timbre, le phrasé, etc.
Ces choix t’appartiennent.
Tu peux aller visionner les vidéos dans lesquelles je montre ce travail, sur Instagram.
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