Skip to content Skip to footer

Je n’aime pas les synthés… mais 3 raisons de les aimer

synthés
Le son synthétique

#1 Sur les synthés, vous ne pouvez pas gérer votre geste grâce au son

Sur les synthés, le son est géré numériquement.

Sur un piano acoustique, droit ou à queue, la qualité du son vous renseigne sur votre geste et sur votre technique. Si vous utilisez la force, par exemple, ou que vous êtes crispé, le son va être différent : il sera agressif, dur, froid.

En revanche, si votre placement est juste, votre technique bien au point et votre geste fluide et adéquat, le son va être chaud, brillant, rond, riche en harmoniques.

#2 Le son synthétique est toujours décevant

Quelque soit la qualité du synthétiseur, et même si on appelle ça un piano électrique, peu importe la marque, le son est toujours décevant à mes oreilles. L’ensemble “enceintes / amplificateur” n’est jamais à la hauteur des espérances.

Le son, par ailleurs, manque cruellement d’harmoniques. C’est normal, puisque la touche est en quelque sorte un simple interrupteur qui va activer la lecture d’un fichier son.

#3 Il manque la vibration d’une belle lutherie

Les pianos acoustiques sont en bois, et ce n’est pas pour rien ! Le son émis par la vibration des cordes se propage à l’intérieur de la caisse de résonance, mettant en vibration l’ensemble de l’instrument.

Les vibrations se propagent dans la pièce et à travers notre corps. Plus la lutherie est soignée, avec des bois de qualité et une facture haut de gamme, plus le son est beau, chaleureux, agréable à l’oreille.

Par exemple, un piano droit Pleyel des années 1920 ou 30 sera beaucoup plus beau de son qu’un Yamaha d’étude tout neuf.

#4 C’est pratique à transporter

C’est indéniable, si vous êtes étudiant et déménagez tous les ans, un synthé va s’avérer plus pratique. Pas besoin de déménageur spécialisé ou de louer un camion. Voilà une des raisons d’aimer les synthés.

#5 Pas besoin de les accorder

À l’inverse d’un piano acoustique, un synthé ne s’accorde pas. Les sons sont numériques, ils ont été enregistrés dans une carte électronique, point final.

Alors qu’un piano acoustique doit être accordé, en général, tous les ans.

#6 Les voisins vous aiment

Oui, car vous pouvez jouer au casque. Personne n’est dérangé, même pas votre bébé qui dort ou votre conjoint qui regarde un film à côté. (Enfin, pas juste à côté, car il reste de désagréable bruit des touches)

Vous pouvez y associer, plutôt que le métronome intégré, le métronome Silence, et toute la famille sera ravie de vous voir progresser sans déranger personne.

C’est vrai que cet avantage est le plus alléchant lorsqu’on hésite entre les deux.

En revanche, si vous habitez dans une maison, seul, un piano acoustique vous apportera beaucoup plus de satisfaction.

#bonus C’est génial pour jouer du synthé

Certains répertoires sont prévus pour synthé, même au sein d’orchestres classique. Et si vous voulez jouer du Jean-Michel Jarre, sur un piano, ça va être difficile !

En résumé, les synthés sont faits pour jouer du synthé, ce ne sont pas des pianos.

Vous avez des questions ? Contactez-moi.