Skip to content Skip to footer

Suis-je la bonne prof de piano pour toi ?

Prof de piano

C

omment choisir son prof de piano 🤔

Dans cet article, je t’aide à te poser les bonnes questions

Face à face ou visio ?

Si tu n’aimes pas la visio, c’est important de choisir un professeur qui est près de chez toi, que tu pourras voir jouer en concert, etc.
 
Voyons un peu les avantages et les inconvénients.
 
La visio te permet de prendre ton cours sans bouger de chez toi. Si tu as un bébé par exemple, c’est pratique. Ou si tu habites en campagne, loin de tous les profs de piano. C’est mon cas, je suis en pleine nature, mais heureusement pour certains élèves, j’ai un second local en ville.
 
Le face à face est plus agréable si tu aimes le contact direct, et aussi plus pratique pour les cours qui concernent la technique, le placement, la respiration, le travail sur le timbre, etc; Je le préconise, lorsque c’est possible géographiquement, au moins pour le premier cours.
 
Si tu dois juste régler un problème de doigté ou que tu veux des méthodes de travail, apprendre à mettre les doigtés qui te vont, etc,  la visio est très bien:!
 
Il est possible aussi de faire un mix entre les deux. Je le pratique souvent.
L’alternance visio / face à face permet de profiter des avantages des deux solutions.
Un premier cours en face à face, puis un cour sur deux en visio, par exemple, est un rythme pratique et vraiment judicieux.

Un rendez-vous préalable

Avant de t’engager avec un prof de piano, le rendez-vous téléphonique, en visio, ou en face à face, est un moment important, pour faire connaissance, définir tes objectifs, que nous soyons bien ok sur les raisons qui font que tu veux des cours de piano.

Quelque que soit le prof que tu envisages, Cela te permet aussi de sentir si vous allez bien vous entendre, si ce qu’il te propose te parle et te donne envie de t’y mettre.

Le côté humain est extrêmement important dans une relation prof / élève. Il faut de la confiance car tu devras essayer ce que te conseille ton prof, pour avoir une chance qu’il t’apporte ce pour quoi tu le paies.

Pro expérimenté ou débutant ?

La réponse va t’aider à comprendre si le prix demandé est justifié. Une grande expérience permet en effet de te faire gagner un temps fou, c’est une expertise qui a une grande valeur et c’est donc normal que les cours soit plus chers qu’avec un enseignant qui débute.

Si tu veux être entre des mains expertes, bien entendu les années d’expérience sont précieuses.

Pour ma part, j’enseigne depuis plus de 40 ans, et je n’enseigne pas comme lorsque j’ai débuté.

Mes expériences auprès de milliers de musiciens ont enrichi ma façon d’enseigner et permis de développer des exercices ultra simples et efficaces.

En conclusion, je suis la bonne prof pour toi si :

✔ Tu veux faire un bilan sur ton niveau, sur ta technique, sur tes méthodes de travail

✔ Tu veux juste un ou deux cours sur un problème à régler: des doigtés, une mesure impossible (!) la compréhension harmonique, etc.

✔ Tu es atypique (hpi, zèbre, hypersensible, etc.) et tu as besoin d’avoir un prof qui comprenne ça

✔ Tu veux un enseignement personnalisé

✔ Tu veux du sur-mesure

✔ Tu es capable de t’engager dans un travail approfondi

✔ Tu veux progresser à fond les ballons sans y passer des heures tous les jours

✔ Tu comprends que choisir le meilleur aujourd’hui est un investissement pour l’avenir

✔ Tu aimes qu’on te guide et t’encourage en douceur et dans la bienveillance. Les gens qui te bousculent et crient, ce n’est pas pour toi.

En revanche, je ne suis pas la bonne prof pour toi si :

❌ Tu cherches un prof qui t’apprenne La lettre à Élise et voilà 😉

❌ Tu as tendance à zapper le cours ou être en retard pour un oui ou un non

❌ Tu n’es pas capable de t’engager dans un travail approfondi – et c’est ok !

❌ Ton niveau te va et tes défauts, tu les aimes bien. En fait tu veux juste qu’on te dise bravo. (Pour ça, il y a les amis et c’est gratuit) 😉

 

📞 Besoin de plus d’aide ? Réserve un appel découverte.

 

Leave a comment