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La main du pianiste

La main du pianiste

La main du pianiste est très sollicitée, que ce soit lors des passages rapides ou au contraire, des passages très expressifs, qui lui demandent un grand contrôle pour dessiner les phrases de façon optimale.

1. La physiologie de la main du pianiste

Il est faux de croire que seules les mains avec des longs doigts fins sont aptes à jouer du piano de façon virtuose.

Plusieurs exemples me viennent en tête : Martha Arguerich, mon professeur Edson Elias, Khatia Buniatishvili.

2. La technique compte

Ce qui compte, c’est la technique.

Ce n’est pas un gros mot. La technique, dans tous les domaines, représente la maîtrise et l’excellences du geste, depuis les compagnon du devoir, charpentiers, menuisiers, ébénistes, etc, au chirurgien qui réalise une opération délicate où la moindre erreur d’1 millimètre peut coûter la vie du patient.

La main du pianiste apprend, pour chaque difficulté, la meilleure façon de s’y prendre, afin de jouer sans se blesser, mais aussi en se fatiguant le moins possible.

Mon professeur,n Edson Elias, disait : “Pour être un bon pianiste, il faut être partisan du moindre effort”.

3. Le repos est nécessaire

En toute chose, le repos est nécessaire. Après une longue journée, tu aspires au repos.

Pour la main du pianiste, c’est après chaque note qu’il faut offrir un moment de repos à tes muscles. Pendant que tu joues avec un doigt, les 4 autres se reposent. C’est simple sur le principe, mais pas si évident à mettre en place.

En outre, lorsque tu joues avec un doigt, là encore, il est possible qu’il se repose immédiatement après avoir fait descendre la touche pour jouer la note.

Cela, grâce au principe Impulsion / Repos. Je t’explique tout en détail dans l’e-book La technique pianistique et dans la formation Virtuoso Piano

4. La maîtrise des nuances

L’expression musicale repose en grande partie sur les nuances . Ce qui est plus fatiguant pour la main du pianiste, ce sont les nuances douces, et il est possible d’améliorer cela par un travail en détail qui prend en compte cette particularité.

En effet, lorsque tu joues doucement, tu vas avoir tendance, pour bien dessiner ta phrase, à maintenir la touche enfoncée avec un effort afin de porter ton intention musicale d’une note à la suivante.

L’intention est louable, mais je te conseille de ne pas le faire trop, ni trop longtemps.

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