Le “passage du pouce” au piano, dans les gammes est une difficulté fictive et pourtant, tant de pianistes y croient ! La réalité est que, si la main est correctement placée, centrée et équilibrée, et que l’avant-bras est correctement orienté pour jouer une gamme, le pouce est naturellement bien placé et le fameux “passage” disparaît.
Sommaire
1. Le passage du pouce au piano est un mythe
Depuis très longtemps, les pianistes sont terrorisés par le fameux passage du pouce.
C’est vrai que si la main est mal positionnée pour jouer une gamme ou portion de gamme, au moment de jouer le pouce, celui-ci se trouve à plusieurs touches de distance de celle qu’il doit jouer.
Alors, c’est compliqué !
2. Le placement de la main
Ce qui compte, c’est la technique. Je l’ai déjà évoqué dans un précédent article.
Une fois la main bien placée, centrée et équilibrée, il faut alors penser à orienter l’avant-bras à un certain angle par rapport au clavier.
Là réside le secret.
Dans ce cas, au moment où tu joues le 3ème doigt, ton pouce va être naturellement placé en face de la touche qu’il doit jouer.
C’est presque magique.
3. La position de repos de la main
Bien sûr, lorsqu’on parle de placement, on tien compte aussi de la position de repos de la main. C’est un des éléments importants pour faire disparaître le “passage du pouce au piano”.
Je t’explique tout en détail dans la formation Virtuoso Piano, un vrai programme complet our les pianistes passionnés.
Tu peux visionner la vidéo sur le sujet sur ma chaîne YouTube
4. La virtuosité sans le passage du pouce
Une fois le passage du pouce éliminé, il est possible d’acquérir une grande virtuosité dans les gammes ou les passages rapides des pièces de piano que tu vas jouer.
En effet, il n’y aura plus aucun obstacle à la vitesse et la fluidité, élément indispensable de la virtuosité.